mercredi 16 janvier 2013

Les étudiants marocains manifestent pour un système éducatif meilleur

Rabat : Mobilisés par l’Union des étudiants pour le changement du système éducatif (UECSE), les étudiants marocains organisent par centaines des sit-in, ce lundi après-midi, dans toutes les villes du royaume et ce pour revendiquer une réforme radicale du système éducatif.




Les bacheliers manifestant à Marrakech Il s'agit essentiellement de bacheliers qui sortent à 16 heures pour dénoncer, entre autres, les seuils de notes requis pour l’entrée aux grandes écoles et pour demander l’ouverture d’un  débat national sur le système d’éducation.
Ainsi, les étudiants de Rabat, Salé, Témara, Kénitra se réuniront devant le ministère de l’Éducation nationale à Rabat. Les étudiants de Casablanca, Mohammedia et régions se retrouveront à la Place Mohammed V de Casablanca; Ceux de la zone Nord, se réuniront à la Place des Nations à Tanger. D’autres villes comme El Jadida, Meknès, Safi et Agadir connaîtront aussi des manifestations similaires, selon l'UECSE.

L'UECSE souhaiterait lancer par ce sit-in un débat national sur l'éducation, mettre les lumières sur celle-ci et sur ces étudiants brillants, créatifs et doués pour la plupart, et qui ne demandent rien de plus que leurs droits », explique le mouvement sur sa page Facebook qui réunit déjà plus de 10000 personnes.

Lahcen Daoudi, le ministre de l’enseignement supérieur, reconnait, pour sa part, selon Aswat, que le changement est nécessaire mais tout ne peut pas se faire en un jour. 


';



Les étudiants marocains manifestent pour un système éducatif meilleur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire