mardi 15 janvier 2013

Uecse - Appel au sit-in du 6 Août à 16h


';
Rejoignez notre page pour plus d'informations : https://facebook.com/uecse
Rejoignez l'évènement pour participer au sit-in : https://bit.ly/uecseevent
Twitter : http://twitter.com/uecse_ux
Google plus : http://gplus.to/uecse
L'Union des Étudiants pour le Changement du Système éducatif (UECSE) appelle à la mobilisation de l'ensemble des étudiants du royaume, le Lundi 6 aout à 16 h pour des Sit-ins à l'échelle national, qui ont pour but d'inciter la société civile marocaine et la scéne politique à ouvrir un débat national sur les mesures à prendre pour la réforme du systéme. Ces Sit-in se tiendrons dans les villes suivantes :

- Rabat, Salé, Temara, Kenitra (Ministère de l'Education National à Rabat, Bab Rwah) à 16h
Maps : http://goo.gl/maps/rvCmq

- Casablanca, Mohemadia et regions (Place Mohamed 5 à Casa) à 16h
Maps : http://goo.gl/maps/Ylr5Y

- Tanger, Tetouan et regions (Place des nations à Tanger) à 16h
Maps :http://goo.gl/maps/2WLRK

- El Jadida (Devant la province d'El Jadida) à 16h
Maps : http://goo.gl/maps/5x3rd

- Meknes (Devant l'académie régional) à 16h
Maps : http://goo.gl/maps/0ZZre

- Agadir (Place Al Amal) à 16h
Maps : http://goo.gl/maps/Fcenf

- Ouarzazat ( Place El mouahiddine ) à 16h
http://goo.gl/maps/kQdAI

- Marrackech (Devant l'académie régional, Près du lycée Abou Abbas El Fassi ) à 16:00
http://goo.gl/maps/PXPI8

- Safi ( Devant la délégation, Rue El madina elmounawara )
http://goo.gl/maps/b9yOj à 16h

- Fes ( Devant la délégation au centre ville, à coté du lycée Salah Eddine El Ayoubi ) à 22h
http://goo.gl/maps/U8FsS

L'UECSE protestera par la même occasion par rapport aux seuils exorbitants demandés pour passer les concours des écoles supérieures au Maroc. L'Union espère investir sur la problématique pour ouvrir le débat sur la réforme du système car les seuils ne résument pas le problème du système éducatif marocain mais en sont seulement les symboles et les symptômes.

Par la même occasion, l'Union tient à affirmer son attachement au principe de droit à l'éducation. Tout en n'étant pas une interpellation directe à la suite de la proposition du ministre de l'éducation supérieure, l'UECSE tiens à exprimer son refus de toutes atteintes au principe de gratuité dans les facultés. L'Union soutient toute tentative d'augmenter les fonds alloués à l'éducation mais considèrent que cela ne peut se faire au détriment du droit à accéder à celles-ci, fut-on riche ou pauvre. Pour l'Union, le budget national gagnerait bien plus à l'assainissement et la bonne allocation de celui-ci, les riches pouvant être de leurs cotés taxés à la racine.

Le système éducatif marocain est à un point d'implosion. Les classements mondiaux prouvent la nécéssité d'une réforme urgente. Personne ne dira le contraire. L'Union inspire investir sur cette mobilisation pour mettre en chantier un travail de réfléxion de maturation permettent de proposer en retour nos alternatives et nos propres solutions. Nous faisons appel à tout soutient morale des acteurs de la société civile qui partage notre préoccupation et nous les invitons à nous rejoindre dans cette action pour la construction d'un Maroc de demain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire