mercredi 16 janvier 2013

L’UECSE appelle au changement du système éducatif


 
';

Créée il y a à peine un mois, l’Union des Etudiants pour le changement du système éducatif a 
 organisé hier un sit-in à l’échelle nationale invitant tous les étudiants du royaume à y participer. Groupement de jeunes marocains, l’UECSE a pour objectif de débattre des problèmes de l’éducation au Maroc et d’y trouver des solutions. Un débat qui n’est pas un luxe dans un contexte où près de la moitié des candidats n’ont pas été reçu au baccalauréat 2012.
Les étudiants de Rabat, Salé, Témara, Kénitra ont choisi de se réunir devant le ministère de l’Éducation nationale à Rabat, ceux de Casablanca et de Mohammedia se sont retrouvés Place Mohammed V à Casablanca, tandis que les étudiants du Nord se sont donnés rendez-vous à la Place des Nations à Tanger. Tous sont venus revendiquer des réformes de fond du système éducatif.
Les membres de l’UECSE réclament des changements nécessaires dans le système éducatif marocain qu’ils dénoncent. En effet, des mentions « Bien » et « Très bien » ne leur permettent plus de choisir le cursus qu’ils désirent poursuivre. Ils ont aussi pointé du doigt le problème des équivalences, des infrastructures des établissements qui sont dans un état lamentable, le manque de matériel pour apprendre, le favoritisme, la privatisation de l’enseignement… Autant de maux qui selon les milliers de jeunes mobilisés  (5000 selon les organisateurs et 2000 selon les forces de l’ordre) gangrènent le système éducatif national.

Ils ont aussi dénoncé les propos du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres M. Lahcen Daoudi qui proposait de mettre fin à la gratuité des études supérieures. Le ministre avait également annoncé, concernant la bourse et la vie dans le campus, que le nombre de bourses passerait à 216 000 au lieu de 180 000, et que le nombre de lits augmenterait pour arriver à 90 000 comparés aux 54 000 existants. Autant de promesses qui ne semblent pas suffire.
L’Union des étudiants pour le changement du système éducatif a déclaré qu’elle continuerait d’organiser des sit-in jusqu’à ce que l’on écoute et que l’on prenne en considération ses revendications. Une initiative qui démontre l’urgence d’une réforme de fond du système éducatif national, car comme le résume un des slogans du mouvement : «L’éducation coûte cher? Essayez l’ignorance!».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire